Guide complet sur la clôture en béton

L’installation d’une clôture permet de délimiter une propriété et lui offre plus de sécurité. Plusieurs matériaux s’offrent aux propriétaires de domaine pour la construction de cette barrière de protection. Il existe des clôtures végétales, en aluminium, grillage, PVC, bois, béton, etc. Pour la sécurité de votre domaine, vous avez opté pour une clôture en béton. Toutefois, avant de vous lancer, vous souhaitez en savoir plus sur cette clôture. Voici un guide complet sur la clôture en béton pour vous accompagner.

Pourquoi installer une clôture en béton ?

La clôture en béton est plus solide que toutes les autres. Elle a une durée de vie pratiquement illimitée avec un coût qui paraît élevé, mais qui n’est rien comparée aux nombreux avantages qu’elle vous offre. Les clôtures en béton sont très prisées pour :

  • la longévité et la robustesse qu’elles offrent,
  • le caractère anti intrusion,
  • la résistance aux intempéries,
  • la protection de l’intimité et la propreté.

En plus de tous ces éléments, la clôture en béton ne demande aucun entretien. Elle est esthétique et se marie bien avec le bois, le PVC ou l’acier vous donnant ainsi de possibilité de faire des clôtures mixtes. Vous pouvez grâce aux murs de clôture préfabriqués en béton, créer plusieurs autres designs. Vous pouvez les parer de pierre pour les transformer en des murs de pierres naturelles. Vous pouvez aussi au même titre vous servir de l’aluminium pour avoir un aspect contemporain. Vous pouvez sur un mur de clôture en béton, installer votre abri de voiture, carport ou pergola.

Comment installer une clôture en béton ?

Avant d’entamer les travaux d’installation d’une clôture, vous devez vous rapprocher du service de l’urbanisme ou de la mairie. Cela vous permettra d’avoir connaissance des règlements afférents, ainsi vous serez en mesure de respecter les caractéristiques pour l’installation de votre clôture.

À la suite de cette démarche administrative, vous pouvez maintenant procéder à la réalisation de la fondation de votre clôture. Pour commencer, préparez le terrain en délimitant votre parcelle et en vérifiant l’assise du sol. Déblayez tous les végétaux qui s’y trouvent puis mettez en place la fondation.

Procédez maintenant au montage des mûrs, cela commence par la pose des poteaux d’angle et d’intermédiaires. Ensuite, sciez les plaques de béton et posez-les en fonction de la hauteur totale de votre clôture. Faites cela de préférence après que la prise des poteaux soit totale, patientez 24 heures après leur pose.

Pour les terrains dénivelés, effectuez les poses de poteaux de façon décalée de sorte à créer une marche.

Quels sont les différents types de clôtures en béton ?

Avant d’aborder la question de type de clôture en béton, il paraît juste que vous soyez informé sur les qualités qui existent. On distingue 7 différentes catégories de béton en matière de texture. Vous trouverez des bétons lourds, légers, prêts à l’emploi (BPE), autoplaçants (BAP), fibrés, décoratifs et à hautes performances. Votre choix dépendra strictement de vos objectifs et des caractéristiques du milieu, mais également de votre budget.

Lorsque vous optez pour une clôture en béton, une multitude de formes et de modèles s’offrent à vous. Vous trouverez les clôtures en :

  • panneaux de béton,
  • parpaings crépis (béton lisse) et
  • béton coulé.

Au vu de ces nombreuses possibilités, si vous avez du mal à vous décider vous pouvez faire appel à un spécialiste. Il saura avec précision déterminer la forme qu’il vous faut en tenant surtout compte des paramètres techniques.

Quel est le prix d’une clôture en béton ?

Il existe plusieurs variantes de clôture en béton et le prix est déterminé en fonction de la catégorie.

Pour les clôtures en béton coulé, prévoyez un budget tournant autour de 20 et 30 euros pour le mètre linéaire. Quant à celles en panneau de béton, leur prix se situe entre 25 et 40 euros le mètre linéaire. Pour ce qui est des clôtures avec parpaing, un montant du mètre linéaire compris entre 15 et 25 euros ferait bien l’affaire.

En ce qui concerne le style, c’est-à-dire les travaux de finition, un budget doit également être réservé à cet effet. Pour une clôture en béton brut, le prix du mètre linéaire tourne autour de 15 euros. Quant au béton lisse, comptez environ 20 euros et pour celles à imitation bois prévoyez un montant minimum de 50 euros le mètre linéaire. Concernant les clôtures crépies, le prix du mètre linéaire se situe entre 30 et 45 euros.

Quant aux différents travaux liés à la main-d’œuvre, un artisan professionnel évalue la pose entre 30 et 50 euros le mètre linéaire.

Au total, le prix d’une clôture en béton peut vous coûter entre 45 et 120 euros le mètre linéaire.

Posts created 7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut