cloture-en-pvc

Guide complet sur la clôture en PVC

Pour la construction de votre clôture, vous avez le choix entre différents matériaux : le bois, le béton, certains métaux (aluminium, fer), etc. Dans le même temps, certains n’hésitent pas à se servir du PVC en raison des nombreux atouts qu’il offre. Quels sont les avantages d’une clôture en PVC ? Combien cela vous coûtera ? Quelles sont les démarches à effectuer pour installer ce type de clôture ? Voici un guide complet pouvant vous fournir toutes les informations nécessaires à son propos !

Quels sont les avantages d’une clôture en PVC ?

L’installation d’une clôture en PVC vous procure de nombreux avantages.

Une clôture économique et résistante aux intempéries

Le PVC est un matériau qui ne craint ni le froid, ni la pluie, ni l’air marin, ni le soleil. Votre clôture en PVC n’est donc pas susceptible de pourrir comme le bois, ou de se rouiller comme le fer ou l’aluminium. En plus, il est disponible dans de nombreux points de vente à un prix peu onéreux.

Les clôtures en PVC sont généralement préfabriquées. Elles sont vendues sous forme de panneaux mesurant entre 1 et 2 m de longueur avec une hauteur maximale de 80 cm. Les panneaux d’un mètre de longueur varient entre 50 et 140 euros.

Une clôture adaptée à vos exigences et facile à nettoyer

Il existe différentes gammes de clôtures en PVC : pleines ou ajourées, droites ou en chapeau de gendarme etc. Vous pouvez alors faire vos choix en fonction de l’usage que vous avez prévu. Les clôtures pleines sont idéales pour renforcer la sécurité de votre maison.

Les clôtures non pleines vous permettront également de sécuriser votre domaine. Cependant, elles offrent aussi une vue dégagée vers l’extérieur de votre propriété. En fonction de vos goûts, vous pouvez opter pour des lisses horizontales ou verticales.

Une clôture esthétique et facile à entretenir

Les clôtures en PVC sont disponibles sous plusieurs coloris. De plus, elles peuvent être modulées en diverses formes. Aujourd’hui, il existe même des clôtures en PVC qui imitent l’aspect du bois. Alors, vous trouverez certainement un modèle dont le style et la couleur entrent parfaitement en adéquation avec votre espace extérieur.

En plus de rajouter une petite touche déco à votre maison, ces clôtures sont très faciles à entretenir. Pas besoin d’acheter des produits de nettoyages chers pour prendre soin de votre clôture. Il est conseillé de la laver deux fois par an avec une éponge et de l’eau savonneuse. Si votre environnement est peu soumis à la pollution, vous pouvez la nettoyer seulement une fois par an.

Avez-vous besoin d’une autorisation spécifique avant d’installer ce type de clôture ?

Vous n’avez besoin d’aucune autorisation particulière pour l’installation d’une clôture en PVC. Qu’il y ait ou non une construction sur votre domaine, vous avez pleinement le droit de le délimiter par une clôture. Toutefois, l’installation des clôtures PVC est soumise à des restrictions dans la plupart des zones (limitation de taille et de couleur), et totalement interdites dans d’autres. Pour cela, il est préférable de consulter les prescriptions du Plan Local de l’Urbanisme (PLU) auprès de votre mairie avant d’investir dans une clôture PVC.

Comment poser une clôture en PVC ?

L’installation d’une clôture en PVC demande du matériel, ainsi que du savoir-faire. La clôture en PVC doit être installée sur un support solide. Généralement, elle se pose sur muret. Évite de l’installer à même le sol pour éviter des imprévus.

Si vous n’avez pas de muret, faites appel à des professionnels afin d’en construire un. Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas construire un muret, demandez aux artisans de réaliser des plots en bétons. Ensuite, il faudra installer un système de fixation.

Il existe plusieurs façons de fixer votre clôture. Vous pouvez ainsi procéder par scellement. Dans ce cas, un tube à sceller est installé dans votre muret ou vos plots en béton. Vous pourrez donc y encastrer les poteaux de vos panneaux de PVC. Toutefois, cette stratégie convient aux clôtures de grande taille, car elle leur offre une grande résistance.

Il est également possible d’utiliser des platines à boulonner. Ce système de fixation est plus simple à mettre en place, mais n’est pas recommandé pour les clôtures de plus d’1 m30. Dans ce cas, vous devez fixer les platines dans le socle pour maintenir la clôture en équilibre. Vous pouvez aussi utiliser une embase ou une crapaudine, mais ces mécanismes ne sont possibles que si vous avez un muret.

Une fois le système de fixation bien en place, vous n’avez plus qu’à assembler les différentes pièces de votre clôture et la monter. Ce sera certainement une tâche simple, puisque les panneaux en PVC sont généralement livrés avec une notice de montage.

Posts created 7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut