Guide complet sur la clôture en bois

Idéale pour délimiter un terrain ou une propriété, la clôture en bois permet également de protéger un espace. En plus, elle offre un certain charme à votre extérieur. Cependant, il n’est pas toujours évident de choisir la bonne catégorie d’essence de bois pour en fabriquer ou de savoir où s’en procurer. Pour avoir plus d’informations à propos, lisez ce guide.

Les différents avantages d’une clôture en bois

La clôture en bois offre aux particuliers qui souhaitent délimiter leur propriété de nombreux avantages. En voici quelques-uns.

Une forte longévité et robustesse

Le bois est un matériau très apprécié pour sa longévité et sa solidité. En effet, il résiste très bien aux intempéries grâce à son traitement spécifique effectué en amont. C’est donc un investissement rentable sur le long terme.

Un matériau noble et écologique

La clôture en bois offre un charme particulier à votre extérieur. Le bois est en effet un matériau noble qui est biodégradable. Il respecte l’environnement et n’est en aucun cas néfaste pour la santé des habitants de la maison.

Elle s’adapte à tous les environnements

Une clôture en bois est personnalisable et modulable. De ce fait, elle peut s’adapter à tous les styles de jardins et de maisons. Elle peut s’intégrer dans un style classique, zen, design ou contemporain.

Quelle essence de bois choisir pour ma clôture ?

Il existe sur le marché, un large choix en termes d’essences de bois.

Le bois blanc

Le bois blanc provient du sapin ou du pin ; c’est un matériau qui est moins cher. Cependant, il s’avère plus fragile et nécessite un entretien au minimum 1 fois par an. Il peut être protégé à l’aide d’une peinture, d’une huile ou d’une lasure.

Le bois exotique

Dans la catégorie de bois exotique figure le teck, le méranti rouge, le tatajuba ou encore le sapelli. Ces essences de bois sont connues pour leur imputrescibilité. Ce sont des bois très résistants qui pourtant coûtent très cher à l’achat. Ce type de bois a un entretien qui doit être espacé d’une fois tous les 2 à 3 ans.

Le bois composite

Le bois composite est une essence qui est recyclée et qui se décline dans une large palette de couleurs. Ce bois ne nécessite que peu d’entretien, est résistant aux taches et ne se déteint pas aussi facilement.

Les différentes typologies de clôture en bois

En fonction des fabricants, il existe diverses typologies d’installations en bois.

En bois rondins

Aussi appelée clôture champ, une clôture en rondins se compose de poteaux cylindriques. Ceux-ci doivent être scellés en bois reliés entre eux à l’aide de rondins à l’horizontale. En général, ce type d’enceinte est réalisée avec un bois résineux comme le pin.

La palissade en bois

La palissade en bois est composée de poteaux carrés ; ils sont fixés avec des sabots. Les poteaux disposent de rainures qui permettent de superposer les lames les unes sur les autres.

Où se procurer son bois ?

Il existe plusieurs endroits qui vous permettront d’acheter du bois pour réaliser une clôture en bois de qualité.

En scierie

Les scieries sont les premiers émetteurs de bois. C’est ici que vous pourrez vous procurer l’essence que vous souhaitez. De plus, la qualité et les prix sont meilleurs. Il est conseillé d’effectuer des recherches en amont afin de trouver le lieu qui puisse vous fournir des matériaux.

En grande surface de bricolage

Les grandes surfaces de bricolage font aussi dans la vente de différentes typologies de bois. Les magasins de bricolage sont facilement accessibles, car ils sont situés aux abords des villes. En revanche, il est possible que le magasin ne dispose pas de toutes les essences de bois, notamment les plus spécifiques.

En ligne

Autre possibilité pour se procurer du bois, commander en ligne. Avec internet, il est aujourd’hui facile d’acheter en quelques clics ce type de matériaux. C’est une solution rapide et souvent économique. L’inconvénient est qu’il n’est pas possible de vérifier la qualité de la matière.

Le prix d’une clôture en bois

Une clôture peut être achetée en kit ou réalisée sur mesure ; c’est un investissement à long terme.

Le coût

Le prix au mètre linéaire est estimé entre 50 et 200 euros pour une hauteur de 1 m. Par exemple, le composite coûte en moyenne 150 euros par mètre linéaire. Pour une installation de type canisse, le prix d’entrée de gamme est de 10 euros. Il faut garder en tête que plus l’installation sera longue, plus elle coûtera cher. Il est donc important de définir en amont son budget.

Les facteurs qui influent sur le prix

Les fabricants font varier le prix de leurs produits en fonction de deux facteurs, à savoir : l’essence de bois et le type de clôture. En effet, une installation en bois exotique sera plus chère qu’une installation avec un matériau de type sapin ou pin. D’autres éléments peuvent également rentrer en compte comme la résistance aux événements climatiques ou l’imputrescibilité.

Posts created 7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut