Guide complet sur la clôture végétale

Les clôtures végétales sont de plus en plus adoptées pour la protection des habitations et des jardins. Elles sont encore appelées murs végétalisés. Ce sont des dispositifs qui permettent d’aménager de façon harmonieuse vos espaces verts et votre maison. En plus d’apporter une touche de verdure à votre maison, les façades végétales sont une véritable solution écologique pour la préservation de la biodiversité. Avez-vous envie d’installer une clôture végétale dans votre habitation ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce type de barrière.

Clôture végétale : les avantages

Contrairement à plusieurs types de barrières, la clôture végétale présente des avantages exceptionnels.

Elle est esthétique et décorative

En tant que barrière naturelle, la clôture végétale relève la beauté de votre jardin et affine l’esthétisme de votre habitation. Elle est une véritable alternative pour la décoration de votre jardin.

Elle est un véritable brise-vue

Avec un mur végétal, votre jardin est à l’abri des regards indiscrets et de toutes formes d’intrusions extérieures. Elle vous permet de préserver votre intimité tout en profitant au maximum d’un environnement sain.

Elle fait office de barrière de protection

En plus de filtrer les regards extérieurs, la haie végétale est un véritable brise-vent. Grâce à sa structure compacte, elle réduit considérablement la puissance des courants d’air et des rafales. Elle vous protège également du soleil et instaure un microclimat très agréable. La clôture végétale fait également écran aux ruissellements des eaux pluviales et empêche l’érosion du sol.

Elle préserve la biodiversité

La clôture végétale est un véritable abri pour de nombreuses espèces qu’elles soient végétales ou animales. Elle installe un véritable écosystème vivant autour de votre habitat. De nombreux insectes pollinisateurs et autres animaux utiles sont ainsi attirés. Vos plantes et fleurs connaissent donc une bonne croissance et un bon développement. La clôture végétale assure aussi la purification de l’air ambiant en absorbant les polluants qui y sont présents. Elle est donc très bénéfique pour votre santé et votre bien-être.

Les différents types de clôtures végétales

En fonction des contraintes de votre habitation et des essences choisies, il existe plusieurs types de clôtures végétales.

La haie naturelle

La haie naturelle est constituée d’une variété d’arbustes et d’arbres. Pour mettre en place ce type de clôture, vous avez la possibilité de choisir une ou plusieurs espèces différentes. Parmi les essences les plus utilisées, on retrouve le laurier, le rosier, le bambou, le thuya, le lierre grimpant et bien d’autres. Il faut noter que la haie naturelle instaure un véritable équilibre biologique. C’est une barrière ornementale idéale pour votre jardin. Elle s’entretient aussi très facilement.

La clôture végétalisée

La clôture végétalisée se distingue en deux principales variétés. La toute première se constitue de plantes grimpantes. Ces dernières poussent directement au sol et progressent sur une plateforme solide comme le grillage. La seconde variété de clôture végétalisée s’apparente à un mur végétalisé. Les plantes se développent hors sol et progressent de façon verticale.

La haie artificielle

Ce type de clôture végétale est une haie naturelle, mais est fabriquée avec des matières synthétiques. Les principales utilisées sont le polyéthylène et le PVC. La haie artificielle est vendue en rouleaux de hauteurs différentes. L’avantage de ce type de clôture est qu’il ne nécessite ni arrosage, ni découpage. Elle est facile à entretenir et est peu contraignante.

Quelles sont les dispositions à prendre pour une clôture végétale ?

L’installation d’une clôture végétale requiert le respect de certaines dispositions afin qu’elle ne constitue pas un obstacle ou un désagrément pour autrui. Si vous plantez votre mur au niveau d’une limite séparative entre deux habitations différentes, la clôture doit se situer à 50 cm environ de la limitation. En ce qui concerne les plants, il faut un espacement de :

  • 50 cm entre eux pour une haie d’une hauteur maximale d’1 m,
  • 60 cm à 1 m pour une haie dont la hauteur est comprise entre 1 et 2 m puis
  • 80 à 120 cm pour une haie d’une hauteur de plus de 2 m.

Par ailleurs, plus vos plantes sont rapprochées, plus la haie évoluera en hauteur. Si vous les gardez éloignées, le temps pour obtenir une densité conséquente risque d’être élevé. Sachez aussi qu’une clôture végétale nécessite un entretien régulier pour garantir une bonne longévité ainsi qu’un aspect soigné et propre. Vous pouvez solliciter l’aide d’un paysagiste pour assurer une bonne installation et un entretien optimal de votre barrière végétale.

Posts created 7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut